Accueil > Mon parcours

Mon parcours

Mon parcours scolaire et professionnel m’a amené à accompagner avec passion, durant plusieurs années, des adolescents et des jeunes adultes, dans leur scolarité.

Durant cinq années à Paris, j’ai été chargée de missions dans différentes ONG et associations du domaine de l’éducation. J’ai ainsi pu aiguiller de nombreux jeunes, d’horizons très différents, vers l’atteinte de leurs objectifs scolaires et professionnels.

En 2017, je renoue avec mes origines bretonnes en m’installant dans le Morbihan et après une parenthèse professionnelle consacrée à mes enfants, je décide de retrouver ce public que j’affectionne particulièrement en me formant au métier de coach scolaire.

En juin 2021, j’obtiens ma certification de coach professionnel (RNCP - diplôme reconnu par l’Etat) auprès de l’établissement LinkUp Coaching. Ce retour sur les bancs de l’école me donne l’occasion de rédiger un mémoire sur « La construction identitaire, base de travail du coaching scolaire ». Mes travaux de recherches m’ont passionné et donné goût à poursuivre différentes formations (neurosciences, psychopédagogie…) afin d’être la meilleure interlocutrice possible auprès des jeunes générations.

Faisons connaissance

Citation

Le meilleur savoir, est la connaissance de soi-même, une prise de conscience, vers des choix qui font échos à notre « Je ».

Mes valeurs

Je souhaite offrir mon écoute bienveillante aux jeunes ayant besoin d’un professionnel de l’accompagnement scolaire pour renforcer leur confiance en l’avenir.

Respecter leur singularité reste ma priorité. Les particularités et les différences des jeunes coachés sont accueillies et valorisées. Je mets un point d’honneur à respecter la déontologie de la profession de coach. Cela se traduit notamment par une estime sincère pour leurs valeurs et leur identité.

Bien entendu, la confidentialité des échanges est strictement respectée, afin que les coachés puissent s’exprimer en toute confiance.

Mon écoute active est à la base de chaque entretien et les silences sont entendus. La résonnance des mots du jeune accompagné m’éclaire sur la connexion qu’il a ou non avec lui-même. Cela nous permet de prendre la bonne direction, celle qui s’ouvre à ses talents cachés.

Une meilleure connaissance intrinsèque du coaché est l’objectif majeur de mon accompagnement.

Le meilleur savoir est la connaissance de soi-même, une prise de conscience vers des choix qui font échos à notre « Je ».

Enfin, je tâche d’avoir pour chaque jeune que je rencontre une grande ouverture d’esprit, afin de sortir du schéma collectif, en amenant votre enfant à avoir une « vision grand angle » de sa vie. Cela en vue d’ouvrir le champ des possibles, sans se limiter.

Ma formation

Certification coach professionnel, spécialisation – coaching scolaire

Ecole LinkUp Coaching – Diplôme RNCP - Niveau Master. Spécialisation : Coaching Scolaire - MHD

Formation Licence professionnelle - MGA : Management et Gestion des Associations - Faculté Paris X Nanterre La Défense.

Expériences professionnelles

Chargée de Projet Parrainages Association Article 1 (ex Frateli)
Domaines : Education / Egalité des chances, Paris.

Chargée de missions - ONG Passerelles numériques ONG Passerelles numériques
Domaines : Education / Humanitaire, Paris.

Voici mon acolyte, Salty, chienne golden retriver.

Lorsque j’ai imaginé mon métier de coach scolaire, avant même de me former et obtenir ma certification de coach professionnel, j’avais déjà à cœur de pouvoir être accompagnée par un chien.

Après de nombreuses lectures dans le domaine de la médiation animale, sur les bienfaits de la présence des chiens dans les écoles, j’ai eu la conviction qu’utiliser le chien médiateur comme outil de communication, auprès de jeunes aux profils spécifiques (troubles autistiques, TDAH, hypersensibles, introvertis etc) pouvait être d’une grande aide.

En effet, de nombreuses études ont montré que la présence du chien auprès de certains publics, facilitait le dialogue et canalisait les émotions.

La médiation animale

Pour l’adoption de Salty, je me suis tournée vers un élevage de Golden Retriever impliqué en médiation animale. Les parents de Salty interviennent dans des EHPAD et des prisons afin d’apporter sérénité et apaisement à des publics fragilisés.

Depuis son plus jeune âge, j’ai constaté que ma chienne aime inlassablement les personnes qu’elle rencontre. Elle a un tempérament calme mais sociable. Elle aime qu’on lui parle et que l’on s’occupe d’elle mais sait rester à sa place quand il le faut.

Je souhaite l’impliquer de plus en plus dans ma mission et continuer à la former à la médiation animale tout au long de sa vie.

Pourquoi, Salty peut m’assister ?

Salty apaise, donne confiance, et permet de se situer, tant face à nous-mêmes que face aux objectifs que nous nous sommes fixés. Elle aide le jeune coaché à se poser, et réconforte les silences.

A titre d’informations, de plus en plus d’établissements scolaires expérimentent la présence d’un chien auprès des élèves. On les appelle les chiens d’assistance à la réussite scolaire.

Voilà pourquoi, si vous le souhaitez, Salty complètera notre trinôme vers votre réussite scolaire et professionnelle.